L'Evangile selon Satan est un thriller ésotérique de Patrick Graham.
Présentation de l'éditeur :
Dans sa carrière de profileuse au FBI, Marie Parks a vu beaucoup de tueurs en série, mais rarement d'aussi cruels et méthodiques que Caleb le Voyageur. Comme si, venu du fond des âges, il avait été envoyé en mission par Satan lui-même... Ou du moins par ses adorateurs, rassemblés dans une organisation qui semble prête à tout pour retrouver un livre perdu depuis des siècles. Un livre maudit dont le contenu pourrait renverser l'Église catholique et inaugurer un âge de ténèbres. Aidée d'un exorciste du Vatican et armée de ses propres dons de médium, Marie Parks est alors la seule à pouvoir contrecarrer les noirs desseins des serviteurs du Très-Bas. D'elle dépend désormais l'issue de cette bataille décisive entre le Bien et le Mal.
L'écrivain est un passionné par l'histoire des religions et nous partage durant les 660 pages du roman quelques morceaux de son fabuleux savoir. Attention si vous souhaitez lire ce roman, dans la suite de ma critique j'en révèle quelques passages !!!
L'histoire commence très bien, j'étais entièrement plongé dans le récit du narrateur. Le lecteur se retrouve au 14ème siècle lorsque la peste noire commence à se propager vers le nord de l'Italie. Une étrange femme arrive à entrer dans un couvent-forteresse où, normalement, rien ni personne ne peut y pénétrer. Ces couvents permettent à l'Église de cacher et de conserver divers documents que certaines recluses recopient à longueur de journée. Leur seul moyen de communiquer est d'envoyer des pigeons voyageurs au Vatican.
La mystérieuse femme n'est pas venue seule. Elle a apporté avec elle un manuscrit très étrange et très sombre : l'Evangile Selon Satan. Ce livre prouverait que Dieu a abandonné les hommes et qu'il est en enfer. La connaissance de ce maudit grimoire aux yeux du monde provoquerait la fin de toute religion, c'est pourquoi la mère responsable des recluses doit le cacher coûte que coûte ... quitte à s'emmurer vivante avec, alors que ses sœurs se font tuer l'une après l'autre par le mystérieux Caleb, bras droit de Satan et voleur d'âmes. Ces dernières deviennent mortes vivantes afin d'aider Caleb à récupérer l'évangile. Le récit est dur et violent, les courts chapitres se succèdent et décrient les pires atrocités possibles : des viols, des crucifixions et d'horribles tortures. Aussi, l'auteur place une très belle citation d'Anatole France : "Dieu vaincu deviendra Satan. Satan vainqueur deviendra Dieu." au début de son ouvrage qui restera dans la mémoire du lecteur durant toute l'histoire.
Ensuite, nous rencontrons l'agent du FBI Marie Parks. Depuis un terrible accident, celle-ci arrive à communiquer avec les morts ou à revivre certaines scènes du passé dans la peau d'une autre personne. Ce don va lui permettre d'enquêter sur différents crimes commis sur des agents du Vatican. Marie va vivre des expériences terrifiantes dont surtout une dans un couvent très fermé en pleine montagne où les recluses ont décidé d'adorer Satan ... Mais sa rencontre avec le père exorciste Carzo va lui permettre de contrôler son pouvoir et ainsi de retrouver le fameux évangile tant recherché. Patrick Graham se sert, entre autre, de ce nouveau personnage pour nous décrire différemment certains évènements de la Bible, comme la Passion.
Malheureusement, la deuxième moitié de l'ouvrage est plus creux; de nombreux personnages apparaissent, des tonnes de complot s'installent ... il est difficile de ne pas perdre le cap de l'histoire. De plus, je n'ai pas beaucoup aimé le côté fantastique. Il apparaît trop souvent dans le récit et l'auteur l'utilise beaucoup trop pour résoudre certains suspenses. Néanmoins, L'Evangile Selon Satan reste un très bon thriller, très agréable à lire, et, accompagné de multiples et enrichissantes leçons d'histoire de la religion.
Note : 16/20
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire