Les Eveillés est le troisième roman né des quatre mains de Jérôme Camut et Nathalie Hug. En effet, vous pouvez retrouver la critique de leur premier roman sur ce blog : Predation. Et à venir, au mois de Juin, mon avis sur leur second roman : Stigmate.
Présentation de l'éditeur :
Élise est l’une d’entre eux.
Infirmière dans un centre pour polytraumatisés, elle souffre depuis des mois d’insomnie rebelle. Dans le service, les gens racontent qu’elle a le don de réveiller les comateux. C’est impossible…
Et pourtant. Élise a ranimé celui qu’il ne fallait pas. Lorsqu’elle est enlevée par ce redoutable assassin, c’est un inconnu guidé par de terribles visions qui va retrouver leurs traces.
Qui est-il ? Arrivera-t-il à temps ?
Un terrible compte à rebours commence alors, suscitant des questions aussi redoutées que fascinantes.
Qui sont les Éveillés, ces femmes et ces hommes dont les origines semblent remonter à la nuit des temps ? Et qu’est-ce qui les relie à cette nécropole découverte par hasard et abritant des dizaines de cadavres inhumés là depuis des siècles ?
Thriller haletant et conte initiatique, Les Éveillés lève le voile sur une réalité dérangeante où l’histoire, les énigmes de la génétique et le monde des rêves entrent en résonance.
Jérôme et Nathalie ont encore créé un tueur effrayant. Son nom : Stanislas Opalikha. Son surnom : L'Embaumeur. Ce personnage a été réveillé mystérieusement de son coma par Elise, une infirmière possédant un don très spécial. Bien que celle-ci lui ait permis de franchir la porte séparant le monde des conscients de celui des inconscients, Stanislas a décidé qu'elle serait sa prochaine victime ... Il le souhaite d'autant plus qu'il veut découvrir comment elle l'a sorti de son état comateux.
Pierre Delcroix vit seul depuis que sa mère, Marie-Jeanne, est à l'hôpital. D'étranges hallucinations lui apparaissent à n'importe quel moment de la journée ou de la soirée ... depuis, il ne dort plus. Souffre t-il d'IFF (insomnie fatale familière) ? Ou est-ce le résultat d'un don caché qu'il se découvre ? Pierre va avoir des visions du tueur et va pénétrer dans ses rêves. Stanislas se sent traquer par cet homme qu'il ne connaît pas et va le rechercher.
Salah est elle aussi sortie du coma grâce à Elise. Même si le Docteur Mariani a du mal à la croire, elle est certaine que c'est Elise qui l'a sorti du coma alors qu'elle ne l'a jamais vu. Elle n'arrive pas à expliquer comment ni pourquoi elle en est si sûre. Apprenant qu'Elise est en danger, elle va tout faire pour l'aider et découvrir ce qui se cache derrière le fameux pendentif que porte Elise. Salah, alors ancienne journaliste, va commencer à enquêter sur l'histoire de ce mystérieux bijou et va découvrir avec l'aide d'autres personnages un terrible secret enterré depuis plusieurs siècles.
Entre meurtres sanglants, voire écœurants, courses contre la montre et découvertes proche du fantastique, ce roman est très rythmé. De plus, la multitude des personnages et leur histoire rend cet ouvrage très vivant. L'écriture de Jérôme et Nathalie est très douce et très riche en vocabulaire. Le seul bémol que j'ai pu trouver est cette flopée de personnages qui nous empêche de nous attendrir assez longtemps sur l'un d'entre eux.
A voir, une interview de Nathalie et Jérôme sur le roman :
Note : 17/20
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire