dimanche 31 août 2008

Alligator Strip

Alligator Strip est le second roman de Chris Haslam mettant en scène le personnage de Martin Brock. Ce roman est en compétition pour la 9ème édition du prix du polar SNCF.

Présentation de l'éditeur :
Au moment où il va se faire pincer pour grivèlerie à la sortie d'un restaurant de Marrakech, Martin Brock, jeune Anglais séduisant et peu recommandable, est sauvé in extremis par l'intervention d'un homme d'affaires américain, Eugene Renoir. Aux abois, il accepte de suivre son bienfaiteur en Floride, pour l'aider à monter une escroquerie géniale. Si leur trafic de pièces de monnaie anciennes se déroule comme prévu, il sera millionnaire, garanti. C'est compter sans Sherry-Lee, une minable strip-teaseuse dont Martin s'entiche, le petit ami de la belle décidé à lui faire la peau parce qu'elle lui a piqué une demi-tonne d'herbe mexicaine, les crotales et l'infinie traîtrise de Renoir... N'importe qui, en pareilles circonstances, prendrait ses jambes à son cou. Mais Martin Brock n'est pas n'importe qui.

Martin Brock est un petit arnaqueur anglais qui exerce son art de truander les touristes à Marrakech. Lorsque l'une de ses minables escroqueries ne se déroule pas comme prévu, Martin se retrouve pris au piège par plusieurs marocains. Heureusement pour lui, un américain surgit à son secours et le sauve des griffes de ses agresseurs. Heureusement ? Pas sûr vu la suite des évènements ...

Eugène Renoir, alias Gene, propose à Martin d'arrêter ces petits combines et de le suivre aux États-Unis pour participer à une gigantesque escroquerie sur le trafic de pièces d'or. Une fois arrivé aux USA, Martin fait la rencontre de Brad. Fou d'armes à feu et au volant d'un pick-up volé, ce personnage confie à Martin qu'il souhaite tuer sa petite amie ... Sherry-Lee, une strip-teaseuse qui vit seule dans une caravane. Tout aurait pu bien se dérouler si Martin ne s'était pas épris de la jeune demoiselle ...

Un peu d'humour bien anglais, quelques situations cocasses et des références musicales bien Rock n' Roll n'ont pas réussi à me convaincre. Le roman rencontre de nombreuses longueurs et le manque d'originalité se fait cruellement ressentir. A tout moment j'espérais un retournement de situation mais l'histoire suit son cours sans la moindre progression sur le plan de l'intrigue. Très bien écrit mais décevant.

Note : 12/20

Aucun commentaire: