mercredi 29 juillet 2009

Dans la colonie pénitentiaire

Dans la colonie pénitentiaire est une nouvelle de Franz Kafka écrite en 1914 et publiée en 1919.

Présentation de l'éditeur :
Dans la colonie pénitentiaire, l'expérimentation se fait en direct. Ici, un homme se transforme en coléoptère monstrueux, là, un engin pervers tue avec application. Là encore, un soldat est le jouet d'une machine infernale.

Un savant, nommé le voyageur, est appelé par le nouveau commandant de la colonie afin de donner son avis sur l'étrange machine inventée par l'ancien commandant. En effet, cet appareil, présenté par un officier grand partisan des théories de son ex commandant, tue lentement sa victime en y inscrivant l'intitulé de son péché dans sa chair. Outre les jugements sur la peine de mort, Kafka critique l'armée en usant de situations absurdes ("chaque fois que sonne l'heure, il a à se lever et à saluer devant la porte du capitaine") et plus spécifiquement sa justice ("Il n'a pas eu l'occasion de se défendre") un peu trop tyrannique.

Celle d'en bas s'appelle le lit, celle d'en haut la traceuse, et là, suspendue au milieu, c'est la herse.

On retrouve parfaitement la 'patte' Kafka dans cette courte nouvelle d'un peu plus de 30 pages puisque le personnage du voyageur évolue dans un monde angoissant et surtout cauchemardesque lorsque la machine commence à s'emballer ... Loin d'être une œuvre indispensable dans la bibliographie de l'auteur, elle n'en reste pas moins une marque de son génie littéraire et fantastique troublé par les différents aspects de la condition humaine.

Note : 16/20

2 commentaires:

Fabien a dit…

Ce petit Librio a été la naissance de mon amour pour les livres de Kafka!!!!

MiKa ... a dit…

Moi j'ai commencé avec La château et je ne suis pas prêt de m'arrêter ! :-)