mercredi 2 septembre 2009

Pars vite et reviens tard

Pars vite et reviens tard est un roman de Fred Vargas. Primé à de multiples reprises (Grand Prix des lectrices de Elle 2002, Prix des libraires 2002 ...), ce roman a été un peu comme l'élément déclencheur du succès de l'auteure. Cette réussite a d'ailleurs engendré un film sorti en 2007 au cinéma avec José Garcia dans le rôle principal.

Présentation de l'éditeur :
Qui glisse des annonces incompréhensibles dans la boîte à messages du Crieur de la place Edgar- Quinet ? Est-ce l’œuvre d’un fou ? D’un maniaque ? Ou encore d’un pervers impuissant qui cherche à établir son pouvoir en enfonçant l’homme de la rue dans son inculture crasse ? Un retraité lettré, “conseiller en choses de la vie”, et le commissaire Jean-Baptiste Adamsberg trouvent ces messages souterrains, putrides et dangereux. Et pour cause. Ce sont des annonces de mort, de destruction générale, de catastrophe : elles annoncent la peste. Lorsque d’étranges signes tracés à la peinture noire font leur apparition sur des portes d’appartements, le dispositif est en place. Le cauchemar peut commencer. Personnages sortis de nulle part, intrigue passionnante, dialogues jubilatoires… Auteure inspirée, Fred Vargas ne se rattache décidément à aucun courant et détourne avec brio les conventions du genre.

Dans ce roman, Fred Vargas utilise tous les ingrédients pour réaliser un parfait roman policier : une intrigue qui s'avère très originale au départ, de la documentation détaillée, des personnages aux charmes différents, de multiples suspects, des meurtres inquiétants, quelques récits et dialogues déjantés, et surtout, de la réflexion : qui, pourquoi, comment ... Avec tout cela, l'auteure arrive aisément et intelligemment à saisir son lecteur pour ne presque jamais le lâcher.

Les mots ont toujours tué

A l'aube d'une (presque) nouvelle épidémie mondiale dont on nous parle sans arrêt dans les médias et bien qu'il ait été écrit en 2001, le roman devient un fait divers, certes fictif, mais assurément à jour. Et Vargas maitrise parfaitement la montée de panique, due aux médias, qui assaille les français. La panique s'installe et les policiers sont vite dépassés ("On ne sait plus où donner de la tête.") ce qui arrange bien entendu le mystérieux responsable de cette affolement.

Qui sème l'audience récolte la panique.

En plus de toute l'originalité et du suspense apportés au récit, l'écriture de Vargas s'avère être claire et précise ; elle raconte son histoire sans en faire trop et ses dialogues sonnent justes. Un petit bémol de ma part par contre, j'ai trouvé les personnages un peu trop gentils, voire même légèrement niais. Ils sont à mille lieux des 'purs et durs' de roman noir par exemple. Malgré cela, le bilan est plus que positif et je vous invite bien entendu, si ce n'est pas déjà fait, à lire Pars vite et reviens tard ; un grand coup de maître.

Note : 16/20

12 commentaires:

cynic63 a dit…

Roman assez correct en effet mais j'ai préféré "Debout les morts!". En tous cas, Vargas manie bien le suspense et les rebondissements.

MiKa ... a dit…

Je ne connais pas "Debout les morts", je le note pour une prochaine lecture Vargas ! Merci.

Lapinoursinette a dit…

Un roman d'actualité! j'en garde un très bon souvenir : les énigmes de Vargas sont parfois un peu alambiquées mais on se laisse entraîner sans problème. Contrairement à Cynic63, j'ai préféré ce titre-là à "Debout les morts".

MiKa ... a dit…

J'ai du retard niveau Vargas ! Va falloir que je m'y mette pour pouvoir comparer à mon tour ces deux romans. :-)

Stephie a dit…

Le premier que j'avais lu de cette auteur, que j'aime beaucoup !

MiKa ... a dit…

Mon premier aussi de Vargas, et certainement pas mon dernier. ;-)

Mic a dit…

Bonjour Mika,

C'est incontestablement son meilleur livre, bien que je ne suis pas fan de Vargas, ce côté "intello du Marais", m'agace toujours un peu. En revanche, je suis très surpris de son succès au Royaume Uni, pays fermé à la culture latine,en général. Bonne continuation, Mika et à bientôt.

MiKa ... a dit…

Bonjour,
Je ne savais pas qu'elle avait du succès au Royaume Uni, c'est surprenant en effet. Merci pour l'info'. Bonne fin de journée. ;-)

Nicolas a dit…

J'ai beaucoup accroché à ce roman, très bien construit et original. Les personnages sont un peu décalés, mais ça fait partie de l'univers de l'auteur. J'ai vraiment adoré ce polar.

MiKa ... a dit…

Oui, un très bon polar en effet. Il faudrait que je relise du Vargas pour pouvoir le comparer à ses autres romans.

Mic a dit…

C'est une véritable star au Royaume-Uni, j'en reviens et c'est fou ce qu'on peut trouver comme traduction de ses bouquins. Elle est systématiquement en tête de gondole chez les libraires, notamment quand paraît une nouveauté et elle fait souvent partie de la liste finale des nombreux prix anglais de "polars, elle en a d'ailleurs remporter de nombreux. C'est bien simple, les Anglais l'adorent... J'ai souvent posé la question à mes amis : Pourquoi un tel engouement? malheureusement, je n'ai pas eu de réponses satisfaisantes à ce jour. Le succès tient à peu de chose finalement!
Amitiés, MIC.

MiKa ... a dit…

Bonjour Mic,
Tu m'apprends quelque chose là... j'ignorais totalement qu'elle était si connue outre manche. C'est bien surprenant vu le nombre d'auteurs de qualité anglo-saxons.

Si un jour tu as la réponse ... n'hésite pas à m'en faire part !
Merci !