jeudi 12 novembre 2009

Crois-le !


Crois-le ! est le premier roman de Patrice Guirao qui a écrit de nombreuses chansons pour des comédies musicales (Dix commandements, Le roi soleil, Cléopâtre, Mozart) ou artistes célèbres (Johnny, Pagny, Obispo ...). C'est aussi le premier volet de la trilogie Al Dorsey, le détective en short de Tahiti. Le roman est prévu le 25 Novembre à la vente.

Présentation de l'éditeur :
Ça sent le monoï, la transpiration, le sel de la mer, le frangipanier enveloppé dans du papier gas-oil. Ça respire la gouaille d'un Éden d'aujourd'hui. Du pur jus de polar mitonné au poisson cru.
Ça décoiffe les soutanes au paradis des bons pères. On marche sur le corail pilé sans savoir où on met les pieds ! Normal, c'est Al Dorsey qui nous y emmène. Al «The» Détective des tropiques. Les photos de trois jeunes gens prétendument disparus sur un voilier, un cahier d'écolier, deux gourmettes, un louis d'or, un opinel, des dettes par-dessus la tête et une valise qui aurait dû rester là où elle était. Voilà avec quoi Al Dorsey va plonger bien malgré lui dans les secrets de personnages hors du commun et explorer les couloirs d'un passé extraordinaire qui refait surface et lui pète à la gueule comme une bulle de savon.


Dépaysement total pour ce polar ensoleillé où travail parait rimer avec farniente. Nous embarquons pour la Polynésie française où nous rencontrons le détective Al Dorsey (pseudonyme car son véritable nom ne fait pas très professionnel) qui croule non pas sous les dossiers mais plutôt sous une chaleur étouffante et un soleil généreux. Toutes les conditions étaient réunis pour démarrer un bon roman policier mise à part l'ambiance régnante. Bien qu'Al Dorsey semble être le détective type que l'on a l'habitude de voir dans de bons romans policiers, le climat n'est pas au noir mais plutôt à la rigolade. Loin des rues grises et de ses humains névrosés des grandes villes, le roman préfère chanter les louanges d'un Tahiti lumineux d'un point de vue géographique et historique ... au risque de décrédibiliser l'enquête.

Je préfère ma misérable condition d'ex-noble déchu et sans le sou, à l'incommensurable poids de la mauvaise conscience.

L'auteur - farceur - joue avec les mots tout au long du récit ("le faux Levret") et donne l'impression d'assister à une grande farce ("If you see what I mean de crayon !"). Un véritable show comique dont la trame principale est une étrange affaire de meurtre et de valise retrouvée ... Guirao en fait trop et fait paraitre son roman comme une bonne blague que l'on se raconte entre copains. Par contre, il faut l'avouer, là où l'auteur est bon c'est lorsqu'il donne du rythme au récit. L'histoire est sans cesse mouvementée, peu de temps morts, et en plus de ça il décrit une véritable brochette de personnages atypiques. Mais malgré toute cette animation, l'enquête traine, elle tourne en rond alors qu'on sent que l'auteur a un réel désir de nous attirer dans son histoire et de tirer son épingle du jeu en jouant d'originalités. Mais en tirant trop fort il ne réussit qu'à exciter le ton de son roman au lieu de captiver et secouer l'imagination de son lecteur.

L'homme fait de croyances est un homme perdu

Avec une intrigue plutôt pauvre et un manque cruel de rebondissements, Crois-le ! est une première expérience peu réussie. Le roman policier a attrapé un coup de soleil à vouloir se séparer à tout prix des coutumes qu'on lui connait. Par contre il est indéniable que l'auteur a un véritable talent avec l'utilisation de sa plume. Son écriture est légère, assurée et parfaitement agréable. Il ne reste plus qu'à espérer que ses prochains romans perdront un peu en humour et gagneront en intrigue policière.

Achetez le sur Fnac.com

Aucun commentaire: