Présentation de l'éditeur :
« Gueule-Rose cherchait la malle pour laquelle tant d’imbéciles et de crapules étaient morts, à Harlem, à Brooklyn, et même chez les rupins de Riverside... Gueule-Rose suait abondamment et la peinture se délayait, tombait en grosses gouttes, noires comme l’encre, sur le sol.
- T’as vu ce négro ? dit un gardien. J’ai bien entendu dire que les Noirs suent de l’encre. Mais c’est la première fois que j’en vois un. »
Fossoyeur Jones et Ed Cercueil Johnson sont deux inspecteurs noirs qui forment un duo de flics efficace aux méthodes peu orthodoxes et drogués à l'obstination. Rien ne pourra faire lâcher l'enquête à ces deux bulldogs de la police américaine qui arpentent les rues de Harlem à la recherche d'un homme noir albinos. Même après s'être faits tirés dessus et s'être faits temporairement dégagés de la police, ils continuent à investiguer prenant tous les risques possible. A l'image de ces deux flics si caractéristiques, tout le récit se déroule sur le terrain et ne laisse à aucun moment place à d'éventuelles histoires secondaires, amourettes et compagnie. L'enquête domine entièrement la narration.
Une population à moitié nue se perchait sur le rebord des fenêtres, s'entassait sur les échelles de secours, traînait la savate sur les trottoirs, rôdaillait dans les rues, dans les bagnoles déglinguées.
Lorsqu'on lit du Chester Himes il faut s'attendre à trois choses : la description des rues de Harlem même si ici ce thème passe légèrement en second plan, la présence de racisme ou au moins la marque évidente d'une différence de couleur entre les personnages ("un code rigide veut que tous les Noirs [...] fassent bloc contre les flics blancs"), et, une écriture brute de décoffrage. Alors que nous sommes à une époque importante pour le quartier de Harlem où les gens commencent à se battre pour leurs droits et que l'on voit apparaitre de nouveaux leaders noirs, l'auteur plonge, sans s'attarder à mettre de gants, ses personnages dans la boue et la moisissure qui encombrent les rues sombres et dangereuses de Harlem et projette son lecteur en plein milieu d'un quartier qui semble ne jurer que par les flingues et l'argent.
Les bars étaient fermés ; chacun avait sa bouteille et buvait au goulot. Que faire d'autre ? Boire jusqu'à plus soif un sale whisky, avoir encore plus soif et, après ça, voler ou se bagarrer.
L'auteur nous livre une traque sans merci à la recherche du seul témoin encore vivant qui connaitrait l'emplacement d'un trésor tant convoité. L'écriture est crue, vive et efficace. Le récit se déroule devant nos yeux à une vitesse folle. Chester Himes ne mâche pas ses mots et utilise un vocabulaire parfois vulgaire mais néanmoins très efficace pour offrir au hard-boiled un ouvrage fort en intensité. J'ai trouvé le roman courageux et réaliste.
Achetez le sur Fnac.com
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire