jeudi 10 juin 2010

Mille Soleils Splendides

Mille soleils splendides est le second roman de Khaled Hosseini, l'auteur de l'excellent Les Cerfs-volants de Kaboul.

Présentation de l'éditeur :
Forcée d'épouser un homme de trente ans son aîné, Mariam ne parvient pas à lui donner un fils. Après dix-huit années de soumission à cet homme brutal, elle doit endurer une nouvelle épreuve : l'arrivée sous son propre toit de Laila, une petite voisine de quatorze ans. Enceinte, Laila met au monde une fille. D'abord rongée par la jalousie, Mariam va finir par trouver une alliée en sa rivale.
Toutes deux victimes de la violence et de la misogynie de leur mari, elles vont unir leur courage pour tenter de fuir l'Afghanistan. Mais parviendront-elles jamais à s'arracher à cette terre afghane sacrifiée, et à leur ville, Kaboul, celle qui dissimulait autrefois derrière ses murs "mille soleils splendides" ?


Mille soleils splendides est plus qu'un récit, c'est une épreuve émouvante dénonçant en premier plan la condition des femmes en Afghanistan puis dévoilant l'extraordinaire courage de celles-ci face aux règles extrémistes de certains hommes. A travers les yeux de deux femmes d'âges différents, l'auteur dresse le portrait d'un pays qu'il aime et qui souffre. C'est par le biais de ces deux héroïnes, parce que ce sont de véritables héroïnes, que l'on découvre une partie de l'histoire de l'Afghanistan ; notamment les guerres et les différents gouvernements qui se succèdent imposant chacun des lois plus ou moins strictes. Entre les guerres civiles, l'invasion soviétique et la prise de pouvoir par les Talibans, ce carrefour asiatique voit ses habitants subirent sans cesse de nouvelles souffrances. Mariam et Laila en sont des témoins mais également, et surtout, des victimes.

de même que l'aiguille d'une boussole indique le nord, un homme qui cherche un coupable montrera toujours une femme du doigt

Le roman aux mille émotions possibles se démarque de toutes mes précédentes lectures par sa facilité à bouleverser son lecteur. Les mots et les tournures sonnent juste. Hosseini a la capacité de changer de façon fulgurante les sensations qu'il nous inflige. On passe du sourire aux larmes tout au passant par la peur et l'apaisement.
Laila est une jeune femme de la ville élevée par des intellectuels et au caractère très fort. Mariam, quant à elle, vient de la campagne et a été élevée dans la honte d'être une 'bâtarde' par une mère légèrement démente. Mariée de force cette dernière va connaître l'enfer d'être la femme d'un homme violent, misogyne et plus vieux qu'elle. Malgré qu'elle ait subi les pires horreurs et les plus fortes humiliations depuis sa naissance, Mariam va faire montre d'un courage presque irréaliste jusqu'à la fin de sa vie. Bien que tout les sépare, les deux femmes vont finir par s'allier et se soutenir face à ce mari qui les bat à la moindre occasion. Mille soleils splendides est la fabuleuse histoire de ces deux femmes de leur enfance à leur vie d'adulte, de leur combat pour survivre et de leur incomparable bravoure.

Une femme qui, telle une pierre au fond d'une rivière, endurera tout sans se plaindre, et dont la grâce ne sera pas souillée mais façonnée par les remous du courant.

Plus le temps passe et plus la condition féminine se voit petit à petit anéantie. D'abord obligées de porter une burqa par certains maris exigeants, elles vont connaître les pires atrocités de la part des Talibans. Privées de soins médicaux ou encore interdites de circuler sans homme à leur côté, elles vont être traitées comme des sous-hommes ou comme des esclaves, voire même comme du bétail.
Citée à deux reprises, l'histoire de Pinocchio fait figure de "critique sociale ouverte d'une justice corrompue". Ces deux femmes ramenées à de simples pantins de bois sans âme vont tout faire pour devenir de vraies femmes face à l'injustice imposée. Vivantes et épanouies. Les yeux tournés vers l'avenir et le visage enfin libre.
Khaled Hosseini signe en tant que conteur de génie un véritable chef d'œuvre littéraire, un témoignage effrayant d'un peuple qui ne connaît toujours pas la paix et qui subit mille épreuves sordides depuis trop longtemps.

4 commentaires:

mic a dit…

Bonjour Mika,

Pourrais-tu changer la couleur de la police concernant "la présentation de l'éditeur" en jaune par exemple, car on ne voit vraiment rien! Pardon pour cette intrusion dans ton blog, mais franchement je ne peux pas lire. Merci MIKA. MIC.

MiKa ... a dit…

Salut,
C'est fait.
Je viens de changer la présentation du blog et tout n'est pas encore ok.
A bientôt

Mic a dit…

Je te remercie beaucoup Mika, et promis je n'interviendrai plus concernant la présentation de ton blog. En tout cas, c'est réussi! félicitations. MIC.

MiKa ... a dit…

Au contraire, je t'encourage vivement à me signaler tout ce qui ne va pas dans la présentation du blog (et notamment sur les couleurs). Étant légèrement daltonien, moi et les couleurs ...
A bientôt ! ;-)