Présentation de l'éditeur :
Le « visage de Dieu » ? C’est l’expression qu’utilisa l’astrophysicien Georges Smoot (prix Nobel 2006) lorsque le 23 avril 1992, il réussit, grâce au satellite COBE, à prendre des photos de la naissance de l’univers tel qu’il émergeait des ténèbres cosmiques tout juste 380 000 ans après le Big Bang. Depuis, cette expression a fait le tour du monde, déclenché la fureur des scientifiques, et bouleversé les croyants. Mais, par delà ces quelques mots, quel est le fabuleux secret qui se cache derrière le « bébé univers » ? Pourquoi Smoot y a-t-il vu le « Visage de Dieu » ? Ce livre – nourri des formidable attentes suscitées par le nouveau satellite Planck lancé le 14 mai 2009 – s’approche, comme jamais, de ce mystère suprême : l’instant même de la Création. Trois des héros de cette fantastique aventure – Jim Peebles (prix Craaford d’Astronomie 2005), Robert W. Wilson (Prix Nobel 1978) et John Matters (Prix Nobel 2006) – ont postfacé cet ouvrage au fil duquel on s’avisera que la science, parfois, se confond avec la plus haute spiritualité.
Que nous inspirent les noms de Bogdanov sur une couverture ? Livre sur-médiatisé, arnaque scientifique ou profusion de postulats ennuyeux ? Avec Le visage de Dieu, les deux frères sortent de toutes ces fausses idées que l'on pourrait se faire d'eux. Passionnant, celui-ci nous entraîne vers le commencement de tout ; la création de l'univers. Fort de nombreuses références scientifiques pour appuyer leur réflexion, le texte reste tout de même très abordable pour toute sorte de public. Que vous soyez physicien dans l'âme ou non, il est donc très simple de suivre le raisonnement des auteurs. Et bien que la fin de l'ouvrage soit plus complexe, les frères Bogdanov ne manquent pas d'imagination et d'exemples pour réduire leurs analyses à notre échelle.
L'ouvrage se lit assez vite, le style est simple et les divers chapitres sont bien structurés. Les diverses notes historiques sont captivantes et démontrent que tout est possible pour chacun d'entre nous de faire des découvertes stupéfiantes à condition d'être passionné et/ou d'avoir beaucoup de chance ... Les plus curieux noteront néanmoins que les auteurs aiment souvent prendre le parti de théories sans vraiment expliquer pourquoi. On reste également frustré à la fin du roman puisque certaines de nos questions sont restées sans réponse. Mais on ne va non plus demander aux auteurs, bien qu'ils aient une imagination débordante, de nous raconter n'importe quoi.
L'ouvrage offre donc un très bon moment de détente et de savoir entre deux romans. Je le conseille à tous les curieux de cosmologie.
2 commentaires:
Ah, les trés controversés frères Bogdanov. J'ai lu leurs précédents ouvarges, mais pas celui-ci. Cette présentation m'incite à le faire. Merci
De rien !
Et comment sont leurs anciens ouvrages ? Compliqués ?
A bientôt
Enregistrer un commentaire