mercredi 23 février 2011

L'hiver de Frankie Machine

L'hiver de Frankie Machine est un roman de Don Winslow sélectionné pour le prix des lecteurs du Livre de Poche 2011 - section polar.

Présentation de l'éditeur :
Frank Machianno tient une boutique d'appâts sur la plage de San Diego, fournit en linge de table et en poisson frais les grands restaurants du coin, surfe chaque matin avec sa bande et s'occupe d'immobilier l'après-midi - un gars bosseur, sympa et sans histoire. Mais dans une vie antérieure, il a été l'homme de main le plus dangereux de la mafia de la côte Ouest. Une vraie machine à tuer, d'où son surnom, Frankie Machine. C'est connu, on n'échappe pas à son passé. Tout bascule le jour où Frankie accepte de rendre service au fils d'un "boss" local : l'affaire tourne mal. Le voici en cavale, traqué par des tueurs impitoyables. Dieu soit loué, il n'a rien perdu de son savoir-faire... N'empêche, d'une planque à l'autre, il s'interroge : qui peut donc bien vouloir sa peau ? Mené à un rythme d'enfer, à la fois violent, drôle et sentimental, L'Hiver de Frankie Machine dresse le portrait attachant d'un héros paradoxal.

A mi chemin entre L'Impasse et Scarface dont il se rapproche plus que Le Parrain, L'hiver de Frankie Machine est un polar mafieux de haute qualité. On y retrouve Frank Macchianno, alias Frankie Machine, à divers passages de son histoire. La Machine était un homme respecté dans le milieu, et même s'il a souhaité prendre sa retraite de mafieux et changer de métier, il reste un homme redouté par de nombreuses personnes.
Tout le problème est de savoir qui, parmi toutes ses ex connaissances, lui veut subitement du mal. Il entame alors un redoutable périple pour découvrir qui tire les ficelles. Et de ce voyage vont ressurgir des bribes du passé lui permettant de rassembler les morceaux du puzzle.

Tuer une légende fait de vous une légende.

L'hiver de Frankie Machine est un roman dont il ressort une force impressionnante à plusieurs niveaux. La force des mots m'a totalement émerveillé et m'a permis de me projeter aisément dans l'histoire. La force psychologique des personnages n'est pas sans rappelé justement le terrible L'Impasse de De Palma dont je faisais référence plus haut.
L'hiver de Frankie Machine, c'est l'histoire poignante sur la mafia que j'attendais depuis longtemps. Des personnages mystérieux, un passé ravagé qui refait surface, de jeunes caïds confrontés à de vieux tueurs experts ... tous les meilleurs ingrédients sont réunis pour la meilleure recette de polar mafieux possible.
L'hiver de Frankie Machine est donc un candidat très sérieux pour le prix des lecteurs du Livre de Poche 2011 ... Un roman à ne pas louper !

2 commentaires:

béat a dit…

bonjour et je viens juste de le finir et j'ai aimé +++ ..... je trouve que l'on en a peu parlé .... pas assez à mon gout ..............

MiKa ... a dit…

Bonjour Béat, tout à fait d'accord avec toi. C'est bien dommage qu'il n'ait pas fait plus parler de lui, il le mérite pourtant, c'est un sacré roman.