mercredi 16 février 2011

A pas comptés

A pas comptés est le nouveau roman de Chris Costantini aux éditions Michel Lafon.

Présentation de l'éditeur :
« Je m’appelle Thelonious Avogaddro, Thel pour les intimes. Je m’apprêtais à quitter la police de New York pour ouvrir un cabinet de détective privé quand arriva cette invraisemblable affaire qui nous balada de Manhattan à Djibouti en passant par Copenhague. Une enquête glauque, qui allait marquer mon âme au fer rouge. »
Un trafic insoupçonnable, des marines détruits par la guerre en Irak et manipulés de façon indigne, la fille du leader de l’extrême droite danoise assassinée alors qu’elle enquêtait sur un vol de prothèses destinées à un camp humanitaire : ce cher Thel n’aura pas le loisir, comme il l’espérait, de résoudre ses drames personnels.
Heureusement qu’il aime le jazz : ça console de tout.

Chris Costantini nous livre là un thriller efficace aux allures de polar-jazz. Il s'agit d'ailleurs plus que de simples allures puisque la musique tient une place importante dans l'atmosphère du roman. Le personnage principal semble rythmer sa vie sur un air de musique jazz puisqu'il allie à merveille le swing et l'improvisation dans sa façon d'être.
A pas comptés est un roman à l'écriture fine et intelligente. L'auteur use d'un style réfléchi pour offrir au lecteur une histoire efficace sans trop de raccourcis scénaristiques.

Malgré ses nombreuses qualités, la flamme ne prend pas toujours. Je suis resté sur ma faim quant au travail effectué sur les personnages. Les personnages secondaires sonnent d'ailleurs un peu creux. Mais la plus grande déception reste la fin qui semble un peu faible par rapport au reste du roman qui paraissait prévoir un grand final.
A pas comptés est une bonne lecture donc mais il n'arrivera sûrement pas à se démarquer des autres polars. J'espère pour l'auteur que je me trompe.

3 commentaires:

gridou a dit…

Mince...J'étais elballé par le début mais ton bémol me refroidit un peu...J'ai plein d^'autres lectures qui m'attendent de toute façon

gridou a dit…

heu...emballée...pardon

MiKa ... a dit…

J'ai hâte d'avoir ton avis sur le roman, et notamment sur la fin !
Peut-être que tu ressentiras plus de satisfaction que moi concernant le final.
A bientôt