mardi 15 février 2011

Un blog trop mortel

Fleuve Noir lance cette année sa collection spéciale teenager nommée Territoires dont les premiers titres sortiront au mois d'avril. Rendez-vous donc le 7 Avril pour la sortie de Un blog trop mortel de Madeleine Roux, mais en attendant, laissez moi vous donner mon avis sur celui-ci.

Présentation de l'éditeur :
Les Infectés ont envahi le monde entier. Allison Hewitt est recluse et son seul contact avec le monde extérieur et les autres survivants du pays est son blog. Armée de sa hache, elle affronte le chaos et devient une combattante de choc, symbole d’espoir pour les derniers humains.

Pourvu d'un titre plutôt laid en version française, le roman se voit tout de même bénéficier d'une couverture plutôt attrayante qui parle d'elle même quant à l'orientation scénaristique. Le roman ne s'en cache pas, la collection est orientée d'ailleurs vers ce type de lectorat, il est clairement destiné aux jeunes lecteurs.
Bénéficiant d'une narration originale et moderne par le biais d'articles de blog, le récit est dans la lignée logique de l'évolution des arts modernes comme le cinéma. La façon dont sont exposés les faits rappelle les nombreux films tels que The Blair Witch Project, [REC] ou encore Cloverfield par la discontinuité de leur narration. En effet, le narrateur s'exprime de manière périodique via son blog et non de façon continue comme le font la plupart des romans.
Le thème des zombies n'est pas tout jeune mais revient régulièrement à la mode. Il a longtemps servi de diverses manières, parfois pour donner une atmosphère critique de la société (on pense notamment à Romero), parfois pour assouvir le manque de violence des spectateurs, ou encore, plus simplement, pour faire rire. Madeleine Roux décide de suivre la voix du mode de survie entre les humains avec un aspect de roman post-apocalyptique.

La principale originalité de l'histoire est bien sûr l'utilisation du blog Internet pour narrer les aventures de l'héroïne. Mais l'auteure pousse l'idée encore plus loin en affichant à chaque fin de chapitre les commentaires des autres survivants à travers le monde. Moyen efficace pour donner à son lecteur une vision plus générale du climat de terreur qui règne un peu partout.
L'humour constamment présent ne prend pas, le personnage qui parfois peut toucher est généralement agaçant. Malgré cela on peut dire que le cahier des charges est respecté. Cette petite comédie horrifique a tout pour plaire au lectorat visé.

Retrouvez ma chronique et celles d'autres plumistes sur Plume Libre.

2 commentaires:

gridou a dit…

Je crains d'être trop vieille...pas dans la cible ;)

MiKa ... a dit…

Si jamais tu as gardé une âme d'ado, n'hésite pas à le lire ! ;)