mardi 8 mai 2012

Derrière la haine

Derrière la haine est le nouveau roman de Barbara Abel.

Présentation de l'éditeur :
Ce qui sépare l'amitié de la haine ? Parfois, une simple haie de jardin...

D'un côté, il y a Tiphaine et Sylvain ; de l'autre, il y a Laetitia et David.

Deux couples voisins et amis, ayant chacun un enfant du même âge.
Deux couples fusionnels et solidaires qui vivent côte à côte dans une harmonie parfaite.
Jusqu'au jour du drame.
Un tragique accident fait voler en éclats leur entente idyllique, et la cloison qui sépare leurs maisons tout comme la haie qui sépare leurs jardins ne seront pas de trop pour les protéger les uns des autres. Désormais, les seuls convives invités à la table des anciens amis s'appellent Culpabilité, Suspicion, Paranoïa et Haine...

On en connait des histoires de voisinage qui se passent mal, et notamment dans le cinéma avec le sympathique Mon voisin le tueur, le succulent Mes chers voisins ou encore, ce qui s'en approche le plus ici, Harcelés. On peut donc prendre peur au départ, se disant que les auteurs francophones veulent faire dans le thriller américain, mais non, le concept de Derrière la haine est bien trouvé et son scénario bien ficelé.
De chaque côté on retrouve un couple assez jeune avec un enfant du même âge. Tout est fait pour que les deux familles s'entendent à merveille, et c'est d'ailleurs ce qui se passe ... au départ. Plus leur relation avance et plus les deux familles se rapprochent jusqu'à former une nouvelle et grande famille. Mais de petits conflits apparaissent, et de ces conflits naissent des soupçons. Et c'est sans compter sur LA grande catastrophe qui va définitivement détruire leur relation.

L'amitié est une force dont nul ne peut prétendre pouvoir se passer.

Commencent à apparaître alors la parano, la suspicion et les petits coups en douce. Ils auraient pu en rester là. Se réconcilier, déménager, nombreuses sont les solutions. Et c'est là que le roman devient véritablement original et intéressant.
Derrière la haine, et non derrière la haie, est au final une histoire très sombre, un thriller aux limites du roman noir. L'auteur instaure avec brio un climat de confiance qui va peu à peu se dégrader, on s'imagine parfaitement dans la peau des personnages et le roman en devient impossible à lâcher.
Une très bonne lecture à découvrir !

2 commentaires:

Mic a dit…

Bonjour Mika,

Ce roman a reçu une bonne presse. Je l'ai noté car j'aime beaucoup les romans psychologiques, Et dans ce genre de livre, j'attends toujours la fin avec impatience, pour connaître le brio de l'écrivain, car dans un suspense c'est toujours le plus difficile à écrire. Je viens de terminer "Avant d'aller dormir" de Stephen J. Watson et le côté psychologique m'a passionné. MIC.

MiKa ... a dit…

Bonjour Mic,

J'espère que tu aimeras.
J'avais déjà noté de mon côté le roman de Watson chez Sonatine, il me tente beaucoup également.

Bonne lecture et à bientôt
MiKa