lundi 20 avril 2009

Monster

Monster est le second roman de Patrick Bauwen, déjà auteur de l'excellent L'œil de Caine.

Présentation de l'éditeur :
Je m'appelle Paul Becker. Je suis médecin.
Je vis dans une petite ville, en Floride.

J'ai une femme, un fils, un boulot que j'aime.
Une existence ordinaire.
Jusqu'au jour où je découvre un téléphone portable.
Un patient l'a perdu pendant une consultation.
Un homme étrange. Dangereux.
Soudain, ce téléphone sonne.
Et ma vie bascule.
Complots. Meurtres. Disparitions.
Toutes mes certitudes vont s'effondrer.
Pourquoi je vous raconte tout ça ?
C'est très simple...
Votre vie va basculer aussi.

Dès le début de l'aventure, l'auteur plonge son lecteur dans le roman et en fait un personnage à part entière ("tout va dépendre de vous"). Le personnage principal, Paul Becker, va nous confier ses joies, ses peurs et surtout ses secrets les plus enfouis. Avec ce pur thriller façon Harlan Coben (on pense surtout à Disparu à jamais mais aussi à Innocent du maître du suspense), on assiste à un véritable coup de maître qui vous prend dès le départ et qui ne vous lâchera plus.

Chacun invente ses petits trucs pour affronter les ténèbres, sinon c'est une part de vous-même qui meurt à chaque patient.

Patrick Bauwen utilise un style façon très "thriller à l'américaine". Ce qui n'est pas forcément péjoratif, et dans ce cas ça ne l'est pas. Il joue avec l'effet de surprise (voir par exemple dès le premier chapitre : "Eclair, nuit.") et donne une vision cinématographique de son histoire. De l'action, moult rebondissements, du stress, de la peur, d'incroyables révélations et une gamme complète d'émotions diverses. Chaque personne a un rôle bien défini et son lot de secrets avec. Paul Becker menait une belle vie ; un boulot qui rapporte, une femme et un fils qu'il aime, une nouvelle maison dans un quartier chic, des amis ... tout ce petit bonheur va malheureusement s'écrouler lorsqu'il décide de répondre sur un téléphone portable qui n'est pas le sien.

comment mon existence entière a pu basculer [...] parce que j'ai décroché le mauvais téléphone

C'est à partir de ce moment que Paul connaît une descente progressive en enfer. Des problèmes au boulot, des démêlés avec la justice, un homme le persécute, sa famille s'éloigne ... Plus on tourne les pages et plus la vie de notre héros semble peu à peu s'anéantir jusqu'à devenir un être sans vie, sans rien. Le docteur Becker a tout perdu et ne sait sur quoi se raccrocher ("Pas une seconde vous n'imaginez que ces petits moments sont le rempart qui vous protège du chaos."). Cette partie m'a rappelé L'analyste de John Katzenbach ; l'homme doit disparaître pour mieux réapparaître ("Le docteur Becker doit disparaître.") et tenter d'avancer dans l'ombre.

Quand j'ai fini par relever la tête, elle avait disparu.

Dans son roman, l'auteur se pose des questions sur le métier de médecin qui est à la fois excitant et affreux mais aussi, de manière plus générale, sur le monde qui ne semble plus tourner rond : "Fumer une cigarette est un pêcher mortel mais je peux commander des armes par la poste". Il affirme aussi que les vrais monstres ne sont pas les gens difformes mais bel et bien les détraqués sexuels et autres psychopathes ; on a d'ailleurs le droit à une référence à Michael Myers du film Halloween. Et d'autres références remplissent le roman comme on l'avait déjà remarqué dans L'œil de Caine ; de la musique au cinéma en passant par la littérature mais aussi par la télévision où il s'autorise quelques clins d'œil sur les émissions de télé-réalité ("J'adore ces émissions débiles.") et plus spécifiquement sur l'une d'entre elles ... mais ça je vous laisse le découvrir.

Un mal qui se rapproche de moi.

Pour résumer, le lecteur a affaire à un roman au style très américain où l'intrigue se déroule d'ailleurs en Floride. Le récit souffre peut-être d'un excès de rebondissements et de révélations tonitruantes mais au final il s'agit d'un véritable page-turner terriblement efficace dans la veine de son premier roman. Entre parenthèses, j'ai apprécié les sympathiques remarques sur le comportement français comparé à celui des américains. Un thriller choc donc à ne pas louper !

Vous êtes simplement un authentique, un véritable ... monstre.

Note : 17/20

1 commentaire:

Suzanne a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.