Présentation de l'éditeur :
Lincoln Perry gère tranquillement son agence de détectives lorsque l’inspecteur Targent commence à s’intéresser à lui : l’avocat Alex Jefferson vient d’être assassiné et, trois ans plus tôt, Perry l’avait rossé pour avoir épousé son ex-fiancée, Karen. Perry s’était alors fait virer de la police. Temporairement hors de cause, Perry est contacté par la veuve de l’avocat qui veut retrouver Matthew, le fils d’Alex séparé de sa famille depuis cinq ans. Celui-ci doit hériter de huit millions de dollars. Sauf que ce qui semblait se réduire à une simple recherche de personne disparue tourne vite au cauchemar aussi bien pour Perry que pour Matthew. Dans un milieu où ceux qui font de grosses affaires fraient souvent avec des individus peu recommandables, tout indique qu'on suit de près l’enquête de Perry dans le but de ne pas la voir aboutir.
Michael Koryta est un jeune auteur âgé aujourd'hui de seulement 26 ans. Ce qui est impressionnant car son style est plutôt bon et l'intrigue m'a fait penser aux romans policiers de Dan Simmons (Vengeance et Une balle dans la tête par exemple) même si certains préfèrent le comparer au célèbre Michael Connelly. L'auteur manie efficacement les ficelles du roman policier et utilise une structure parfaite de celui-ci, voire peut-être même un peu trop traditionnel à mon goût, surtout lorsqu'il traite de la psychologie du personnage principal.
laissant une traînée de sang dans la nuit noire et pluvieuse
Lincoln Perry est un vieux flic devenu détective suite à une mauvaise affaire passée. Alors que le lecteur fait sa rencontre, il paraît avoir raté sa vie amoureuse et sa vie professionnelle. Mais là où Koryta se différencie de beaucoup d'auteurs plus expérimentés que lui, c'est qu'il donne une seconde chance à son personnage. Le détective Perry n'est finalement pas si convenu que l'on pourrait penser. Il ne boit pas toute la journée, il n'est pas suicidaire et arrive à enterrer le passé. Et comme dans tout bon polar, notre héros se fait manipuler mais arrive toujours à trouver le moyen d'avancer dans son enquête malgré les incessantes visites de la police.
Un trou déchira le bureau dans une nuée d'échardes et son jumeau fleurit, rouge, au centre de l'estomac
Alors que tout semble aller contre Lincoln et que l'auteur pense l'avoir enfoncer le plus profondément possible dans les ennuis, ce dernier, avec sa jolie plume, donne un sens astucieux à toute l'histoire et s'amuse en nous dissimulant une petite leçon de morale ("Ma réalité s'était faussée."). De plus, il arrive à donner de la valeur au personnage de Lincoln Perry qui devient une sorte de héros pour son sens des valeurs et des priorités.
La neige [...] finit toujours pas fondre.
Et la justice par régner ? Alors que le début de l'histoire s'affiche comme un polar plutôt classique, la suite se révèle nettement meilleure et non dépourvue de suspense. On peut par contre regretter le manque de précision ou de façonnage dans les personnages secondaires. Avec un style intelligent et une intrigue assez bien travaillée, Koryta a tout pour devenir un grand écrivain de roman policier.
Note : 16/20
2 commentaires:
Bonjour, Je découvre ton blog grâce à cette tombe accueillante et je suis assez d'accord avec ta critique : du coup, j'ai mis un lien vers ton billet depuis mon propre blog.
Bonjour, merci pour le lien ! Je viens également de découvrir ton blog, très intéressant, j'ai noté quelques références à lire.
Enregistrer un commentaire