mercredi 6 mai 2009

Le dossier Déïsis

Le dossier Déïsis est un thriller de Patrick de Friberg et est le premier roman de la collection Momentum-thriller du Castor Astral.

Présentation de l'éditeur :
L'ingénieur agronome Hubert Ismaïlovski a trouvé la formule d’un maïs parfait qui mettrait un terme définitif aux famines dans le monde. Un maïs qui pousse sans eau, que la Russie compte bien fournir à divers pays africains pourvus de désert… en échange de leur pétrole. Mais c’est sans compter sur la guerre qu’il faut soudain livrer à de terrifiantes abeilles et sur l’action de deux agents des services secrets français, le général Carignac et son bras armé, le commandant Lefort. Un thriller au rythme d’enfer sur les thèmes croisés des manipulations génétiques et des stratégies de choc pour le contrôle des sources d’énergie.

Le Dossier Déïsis se définit plus en tant que roman d'espionnage que thriller pur. Au delà même du simple roman d'espionnage, cet ouvrage traite de sujets douloureux comme la faim dans le monde, l'espionnage industriel, la fragilité du pouvoir dans certains pays africains et la lutte de la nature face aux terribles crimes écologiques des humains. L'auteur nous déplace dans une habile machination de la France au Soudan, en traversant l'ouest de la Russie et la mer noire.

il avait fait la promesse de ne plus vivre que pour nourrir le monde

Le général Carignac et le commandant Jean Lefort s'intéressent d'un peu trop près au projet Déïsis mené par la Russie. Ils vont d'ailleurs rencontrer de multiples péripéties et devoir ruser l'ennemi pour tenter d'arriver à leurs fins qui sont de connaître exactement les intentions des russes et d'empêcher un quelconque désastre de se produire. De son côté, le "Conseiller", espion russe favori du Président, se voit confier la tâche de préparer un coup d'état au Soudan. On peut regretter que le personnage du "Conseiller" (le plus intéressant à mon avis) ne soit pas plus exploité car je l'ai trouvé affreusement appréciable et efficace. Les différentes intrigues se posent dans chacun des coins de la planète pour se rejoindre et créer un coup monté aux conséquences catastrophiques. Au centre de cette action se trouve la "bombe verte" (le nom est-il utilisé en contradiction au terrifiant agent orange ?) qui permettrait de lutter contre la famine.

la plus mortelle des armes de guerre économique - la maîtrise de la faim

Avec ce roman, l'auteur dénonce la toute puissance des multinationales et des pays riches face aux pays du tiers-monde. On assiste à un récit à la fois policier, au suspense assez soutenu, et politique avec preuve à l'appui que la misère pourrait être facilement éradiquée. En effet, l'écrivain a décidé, par le biais de son ouvrage, d'ouvrir nos yeux et notre cœur à la pauvreté qui touche une majeure partie de la population mondiale par la faute de quelques personnes trop avides de pouvoir et d'argent.

le massacre des deux guerres mondiales n'était plus qu'un épiphénomène de la courbe de la mortalité

Malheureusement, je trouve que le roman souffre un peu d'un manque de pages et gagnerait à avoir quelques chapitres en plus, notamment pour prolonger les différentes actions des héros lors de leurs enquêtes. Par contre, Patrick de Friberg arrive intelligemment à jouer avec nos phobies les plus communes ; les insectes (ici les abeilles) et l'épidémie. Au final, Le Dossier Déïsis est un ingénieux roman d'espionnage engagé et traitant d'un complot à grande échelle où l'on bascule d'un univers proche des romans de Robert Ludlum aux domaines de la géopolitique et de l'écologie.

Note : 15/20

4 commentaires:

Patrick de Friberg a dit…

enchanté de faire parti de votre univers, je serai sur la France pour de nombreuses dédicaces (lieux et dates sur mon blog http://blog.patrickdefriberg.com )
les trois dernières semaines de mai
Cordialement,
Patrick de Friberg
(le Dossier Déïsis est le premier de douze romans d'espionnage-thrillers à paraitre tous les six mois au Castor Astral )

MiKa ... a dit…

Bonjour et merci d'être passé sur mon blog. Je suis à quelques pages de la fin du Dossier Déïsis, je devrai faire ma chronique dans la soirée. Je suis allé voir les dates sur votre site mais je ne pourrai malheureusement pas me déplacer dans la région parisienne à ces dates.
A bientôt.

Patrick de Friberg a dit…

votre critique est juste et bien documentée !
Pour les quelques chapitres en plus désirés, c'est voulu, travaillé...
Le Dossier Déïsis est le premier volume d'une série de douze dans lesquels vous retrouverez les protagonistes, dont "le Conseiller"...
Gardons un peu de mystère pour le prochain "Le dernier Codex", dans six mois !

MiKa ... a dit…

Ah chouette ! Je ne pensais pas que le Conseiller ferait parti de la suite. J'en suis totalement ravi. Merci pour cette précision, j'ai vraiment hâte de lire le prochain roman.
C'est vrai que j'ai "jugé" ce roman comme un roman à part entière et non comme un élément d'une série !