lundi 24 mars 2008

Le démon dans ma peau

Le démon dans ma peau est un roman noir de Jim Thompson. J'ai découvert le nom de cet auteur dans la librairie Polis où une conférence avait été donnée sur ses ouvrages.

Présentation de l'éditeur :
C'est un tueur, un psychopathe dangereux et violent qui aime battre les femmes, un monstre sans conscience. C'est un flic. Il est le narrateur de ce roman très noir qui nous fait pénétrer dès les premières pages dans l'esprit malade de Lou Ford, shérif adjoint à Central City... Un grand thriller.

Lou Ford est un homme violent, particulièrement avec les gens plus faibles que lui ... comme les femmes par exemple. A la fois flic et psychopathe, le personnage principal est une sorte de précurseur pour les mauvais "héros" de notre époque; comme Dexter par exemple.

Lou avait un frère adoptif, Mike, qui a été emprisonné plusieurs années pour avoir tabassé une femme. En fait, il s'est simplement fait accusé à la place de Lou. Une fois sorti de prison, Mike s'est fait assassiné sur un chantier. Lou est persuadé que le meurtre a été prémédité par Conway, un riche entrepreneur.

Il décide alors de se venger. Il va assassiner le fils de Conway et sa maitresse, une prostituée amoureuse de Lou, en maquillant ses meurtres en scène de ménage qui aurait mal fini. Mais des indices affirment qu'il s'agit de meurtres commis par une tierce personne. C'est alors que Lou fait accuser plusieurs personnes, les unes après les autres, à sa place. Mais chacune d'entre elles a un alibi et il est obligé de tuer, mentir et inventer des situations qui deviennent de moins en moins crédibles aux yeux des habitants.

Ce livre est à la fois très comique par ses situations burlesques et très violent par ses descriptions lors des meurtres. Lou Ford n'hésite pas une seconde à tuer la moindre personne qui peut le gêner, et ce, de manière très brutale. Thompson nous prouve avec cet ouvrage qu'il a une très grande maitrise du récit. Un très bon livre.

Note : 17/20

2 commentaires:

http://noirs-desseins.over-blog.com/ a dit…

un très bon Thompson effectivement. Je n'en ai pas lu depuis longtemps mais ça reste un des meilleurs auteurs pour moi. Conseil: Des cliques et des cloaques...

MiKa ... a dit…

Merci pour le conseil, j'essaierai de me le procurer quand j'aurai vidé un peu ma pile de bouquins en attente. C'est un excellent auteur en effet, j'ai hâte de le relire.