lundi 25 janvier 2010

La chambre mortuaire


La chambre mortuaire est le premier opus de la série La cour des miracles de Jean-Luc Bizien. Ce roman a été sélectionné pour le prix des Limbes Pourpres 2009.

Présentation de l'éditeur :
Étrange personnage que le docteur Simon Bloomberg ! Dans son hôtel particulier de la rue Mazarine à la façade presque aveugle, conçu comme une pyramide égyptienne, cet aliéniste au regard pénétrant et à la réputation sulfureuse traite ses patients selon des méthodes avant-gardistes qui font scandale. Lorsque la jeune Anglaise Sarah Englewood entre à son service, elle tombe immédiatement sous le charme de ce scientifique hors du commun, fascinée par le mystère qui l'entoure. Pourquoi ne voit-on jamais sa femme, une archéologue de renom dont les trouvailles encombrent chaque recoin de la maison ? Et pourquoi une des pièces est-elle interdite d'accès ? Tandis qu'une série de meurtres inexpliqués défraient la chronique parisienne, une relation trouble se noue entre l'intrépide Anglaise et l'ombrageux médecin…

Par le biais du site Polar Pourpres, j'ai encore fait une découverte intéressante avec cette Chambre mortuaire de Jean-Luc Bizien. Sélectionné pour le prix des Limbes Pourpres 2009, ce roman ne démérite pas sa place de nominé. En effet, l'auteur utilise un style d'écriture riche avec délice mais aussi avec beaucoup de malice. En plus d'user efficacement d'humour, il décrit, voire peint, avec justesse le Paris de la fin du 19e siècle et donne à son ouvrage un climat original et bien particulier.

A cet instant, il est le maître d'une cité aveugle, il règne sur un vide infini, au milieu des étoiles.

Bien que l'intrigue ne soit pas des plus étonnantes, elle reste efficace et ne devrait pas gêner les amateurs de polar puisque le roman regorge d'autres qualités. Outre l'écriture, le principal aspect positif de l'ouvrage est, à mon sens, l'atmosphère tellement particulière et sombre amenée par l'aliéniste et son entourage. D'ailleurs les personnages sont plutôt bien travaillés. L'énigmatique docteur Bloomberg est intriguant comparé à une Sarah courageuse mais bien moins atypique que les autres protagonistes qui cachent tous une petite part de folie. C'est sur ce dernier point que j'ai trouvé le principal défaut du roman. J'ai eu un mal fou à rentrer dans l'histoire par le biais de Sarah. Malgré cela le roman n'en reste pas moins un polar historique de qualité.


- C'est une histoire de fous et on va chez un aliéniste.

Achetez le sur Fnac.com

2 commentaires:

Mic a dit…

Tu me donnes très envie de lire ce bouquin, peut-être aurais-je le temps de le lire pendant les vacances d'été.
Je n'ai lu que des échos favorables concernant ce titre. Il a quelques temps déjà, j'avais lu de Bizien "Marie Joly" un roman (littérature blanche) simple, direct que j'avais beaucoup aimé. Alors, il va falloir que je me procure celui-là. A bientôt, MIC.

MiKa ... a dit…

Ce roman est remarquable surtout pour le style de l'auteur. L'intrigue ne m'a pas scotché, par contre certains personnages sont vraiment très bons. C'était mon premier Bizien et je pense que j'en lirai d'autres.
A bientôt !