dimanche 6 février 2011

Cadres noirs

Cadres Noirs est un roman de Pierre Lemaitre sélectionné actuellement pour le prix Polars Pourpres 2010.

Présentation de l'éditeur :
Alain Delambre est un cadre de cinquante-sept ans anéanti par quatre années de chômage sans espoir.
Ancien DRH, il accepte des petits jobs démoralisants. À son sentiment de faillite personnelle s’ajoute bientôt l’humiliation de se faire botter le cul pour cinq cents euros par mois…
Aussi quand un employeur, divine surprise, accepte enfin d’étudier sa candidature, Alain Delambre est prêt à tout, à emprunter de l’argent, à se disqualifier aux yeux de sa femme, de ses filles et même à participer à l’ultime épreuve de recrutement : un jeu de rôle sous la forme d’une prise d’otages.
Alain Delambre s’engage corps et âme dans cette lutte pour regagner sa dignité.
S’il se rendait soudain compte que les dés sont pipés, sa fureur serait sans limite.
Et le jeu de rôle pourrait alors tourner au jeu de massacre.

Pierre Lemaitre nous plonge en plein roman noir avec un drame sociétal en pleine actualité. Alors que les français se sont récemment mobilisés contre la réforme des retraites et que les journalistes dénoncent de plus en plus de cas de chômage chez les travailleurs en fin de carrière, l'auteur décrit la vie de l'un d'entre eux attaché, voire totalement accroc, à la vie d'entreprise.
Alain Delambre est prêt à tout pour retrouver un emploi digne de son parcours professionnel. Ancien DRH, il se retrouve du jour au lendemain à subir le lourd poids des emplois précaires, fatigants et payés au lance-pierre. Alors lorsqu'il a la possibilité de décrocher un job qui semble lui convenir parfaitement, il va tout mettre en œuvre pour décrocher le poste ... quitte à sacrifier son honneur et sa famille.

Obtenir ce poste devient de plus en plus indispensable.

Alain Delambre va rapidement s'apercevoir qu'il y a anguille sous roche avec ce jeu de rôle proposé pour départager les candidats. Il va alors connaître une lente et longue descente aux enfers.
Malgré un très bon début, plutôt prometteur, le récit s'essouffle quelque peu dans la seconde partie du roman. L'auteur décrit avec beaucoup de force l'interminable agonie que semble subir le personnage. Un personnage qui paraît dépendre entièrement du monde de l'entreprise, un monde dictateur de sa vie, au grand dam de sa famille. Heureusement, sa femme semble être le reflet d'un bonheur simple en tentant de lui faire garder les pieds sur terre.

[...] depuis l'instant où j'ai appris qu'Exxyal me menait en bateau, quand j'ai compris que tout ce que j'avais fait pour être embauché avait été inutile, que j'avais volé l'argent [...] pour rien, depuis que j'ai senti cette colère noire m'envahir, je réagis, je tâche de trouver des solutions [...]

On aurait pu penser que Cadres noirs était une pâle copie de l'excellent Couperet de Donald Westlake mais Pierre Lemaitre ne s'aventure pas complètement dans l'idée obsédante que l'emploi est vital. Il décide de donner à son roman une dimension plus importante en s'aventurant sur le chemin de la manipulation. J'ai été un peu déçu par ce changement de direction, j'aurais préféré qu'il se concentre plus sur son personnage. Mais malgré cela, Cadres noirs est un bon roman noir qui met en avant un véritable problème dans notre société actuel.

4 commentaires:

Morgouille a dit…

Après "Robe de marié", j'ai bien envie de découvrir celui-ci ! =)

MiKa ... a dit…

Je n'ai pas lu Robe de marié mais j'en ai entendu tellement de bien qu'il va falloir que je me laisse tenter !
Bonne lecture

Mic a dit…

Bonjour Mika,

J'ai été tellement impressionné par "Robe de Marié" que de toute façon même si "Cadres noirs" a été dans l'ensemble moins bien accueilli par les blogueurs,que les deux précédents, sûr que je vais tout de même le lire. A signaler que ce roman avait remporté l'an passé à Lyon "Le Prix du meilleur Polar Européen" et la liste finale des six derniers romanciers était impressionnante.

MiKa ... a dit…

Bonjour Mic,
Bonne lecture, j'irai lire ton avis !
A bientôt