jeudi 19 mai 2011

L.A. Noir

L.A. Noir est un roman de Tom Epperson. Il est sélectionné pour le prix des lecteurs du livre de poche 2011.

Présentation de l'éditeur :
Après un terrible accident, vous avez perdu la mémoire. Vous ne savez plus qui vous êtes. Vous vous rappelez juste votre nom, Danny Landon, et que vous avez de (très) mauvaises fréquentations. Votre boss, par exemple, Bud Seitz, un ponte de la mafia. Comme vos amis, des criminels impitoyables. Selon la rumeur, vous avez aussi un net penchant pour la violence. Vous n'êtes plus sûr de rien, sauf de votre attirance pour Darla, la copine de votre boss… Tout cela risque de mal finir, non ? Salué par une critique unanime, ce premier roman nous offre une intrigue parfaite, pleine de rebondissements, digne des frères Coen. Les droits d'adaptation cinématographiques ont été achetés par Ridley Scott, qui signera la mise en scène du film.

Difficile de donner une opinion claire sur ce roman tant les idées et les avis se contredisent dans mon esprit. Après un début plutôt excellent où je suis pleinement entré dans l'histoire, la suite ne m'a qu'à moitié convaincu. Certains passages trainent un peu trop en longueur et il m'a été difficile de rester concentré sur l'histoire.

Les personnages sont plutôt bons, dignes des grands classiques, mais la trame n'a rien d'exceptionnel et le récit manque, à mon goût, cruellement de suspense. L'atmosphère est moins sombre que ce que à quoi je m'attendais.

Néanmoins quelques séquences sont totalement réussies, les coups tombent et les balles sifflent sans hésitation. Dommage que la trame soit autant hésitante et que l'auteur ne se soit pas un peu plus lâché. Légère déception donc car j'en espérais beaucoup plus de ce roman, mais j'ai l'impression que l'adaptation cinématographique peut offrir un joli spectacle.

Aucun commentaire: