dimanche 15 mai 2011

Le livre sans nom

Le livre sans nom est un roman américain écrit par un auteur qui souhaite toujours rester dans l'anonymat après avoir publié son texte sur Internet. Des rumeurs tendent à croire que cet inconnu serait ni plus ni moins le réalisateur Quentin Tarantino.

Présentation de l'éditeur :
Vous désespériez de trouver un équivalent littéraire aux films de Quentin Tarantino, de John Carpenter, de Robert Rodriguez ? Lisez Le Livre sans nom. À vos risques et périls.
Santa Mondega, une ville d’Amérique du Sud oubliée du reste du monde, où sommeillent de terribles secrets…
Un mystérieux tueur en série, qui assassine ceux qui ont eu la malchance de lire un énigmatique ʺlivre sans nomʺ…
La seule victime encore vivante du tueur, qui, après cinq ans de coma, se réveille, amnésique…
Deux flics très spéciaux, un tueur à gages sosie d’Elvis Presley, des barons du crime, des moines férus d’arts martiaux, une pierre précieuse à la valeur inestimable, un massacre dans un monastère isolé, quelques clins d’œil à Seven et à The Ring… et voilà le thriller le plus rock’n’roll et le plus jubilatoire de l’année !
Diffusé anonymement sur Internet en 2007, cet ouvrage aussi original que réjouissant est vite devenu culte. Il a ensuite été publié, d’abord en Angleterre puis aux États-Unis, où il connaît un succès fulgurant.

Le livre sans nom n'appartient à aucune catégorie littéraire que je connais. Totalement décalé et parfois même intemporel, le roman ne s'inscrit dans aucun genre, aucune forme littéraire.
Comment le décrire alors ? Le livre sans nom est un néo western fantastique et déjanté façon Tarantino où les insultes et les balles pleuvent par centaines. On rencontre une panoplie de personnages charismatiques aussi improbables les uns que les autres ... Des moines doués au combat, un couple d'amoureux plutôt rock n'roll, des malfrats aux pouvoirs insoupçonnés, un tueur indestructible caractérisé par sa fâcheuse tendance à s'énerver après avoir bu quelques verres de bourbon et un flic aux allures normales au milieu de toute cette vermine. Tout ce joli petit monde se concentre dans une petite ville où règne la terreur et dans laquelle se cache l’œil de la Lune, une pierre précieuse convoitée par tous.

Ce coup de feu allait résonner à des kilomètres à la ronde, et pour les années à venir. Le Bourbon Kid était de retour. Et il avait soif.

Bourré de références cinématographiques, Le livre sans nom est comparable à un mélange de nombreux films mais ne ressemble à rien de connu. On pourrait tout de même faire un rapprochement avec le film de Rodriguez ; Une nuit en enfer, pour son côté pot-pourri des genres et son final majestueux et cinglé.
Le livre sans nom est un bijou littéraire à ne pas louper ! Et si je n'ai toujours pas réussi à vous convaincre, jetez un œil sur cette vidéo :

Le livre sans nom par sonatine-editions

Aucun commentaire: