lundi 2 mai 2011

L'heure trouble

L'heure trouble est un roman policier du suédois Johan Theorin. Ce polar est sélectionné pour le prix des lecteurs du Livre de Poche 2011.

Présentation de l'éditeur :
À l'heure trouble, entre chien et loup, un enfant disparaît sans laisser de trace dans les brouillards d'une petite île de la Baltique. Vingt ans plus tard, une de ses chaussures est mystérieusement adressée à son grand-père. Qui a intérêt à relancer l'affaire ? Et pourquoi toutes les pistes conduisent-elles à un criminel mort depuis longtemps ? Dans une oppressante atmosphère de huis clos, une histoire de deuil, d'oubli et de pardon, hantée par les ombres du passé.
Numéro un des ventes en Suède, déjà traduit dans une dizaine de pays, ce suspense complexe et envoûtant a été élu Meilleur roman policier suédois 2007 par la Swedish Academy of Crime.

Malgré le grand succès qu'a connu ce roman, de mon côté, je n'ai pas été emballé par l'intrigue. Alors que L'heure trouble met en place petit à petit une atmosphère brumeuse et inquiétante, le récit perd peu à peu de crédibilité et surtout d'intérêt.

Les personnages d'abord. L'héroïne, Julia, n'est pas suffisamment traitée je trouve pour que le lecteur puisse vivre avec elle sa souffrance. Mais le pire est le personnage de Gerlof, le père de Julia. Grand guignol qui joue les détectives privés du dimanche, ce personnage semble avoir été choisi par l'auteur pour accentuer le suspense. Malheureusement, ses répliques qui veulent repousser les révélations de chapitre en chapitre deviennent trop lourdes et presque insupportables au final.
L'intrigue quant à elle présage un bon roman. Mais là aussi, l'auteur en fait trop et essaie de multiplier les pistes sans jamais faire de bons choix stratégiques (notamment pour l'histoire de la chasse au trésor...).

Au final, le roman aurait été meilleur raccourci d'une bonne centaine de pages. L'intrigue ne m'a pas captivé, le suspense n'a pas pris et les personnages ne m'ont offert aucune émotion. Malgré tous ces points négatifs, il est indéniable que le récit est plutôt bien écrit et offre à de rares moments quelques passages palpitants.
Mais L'heure trouble reste une belle déception pour ma part !

Aucun commentaire: