mardi 24 novembre 2009

Six pieds sous les vivants


Six pieds sous les vivants est un roman d'Antoine Chainas pour la collection Mona Cabriole des éditions La Tengo. Il s'agit du deuxième roman que je lis de cette collection après l'excellent Le cinquième clandestin de Marin Ledun.

Présentation de l'éditeur :
Paris, 12ème arrondissement : La journaliste Mona Cabriole parcourt les couloirs de la morgue à la recherche du corps sans tête d’Adriana de Rais. Cette supposée « star du rock underground » se serait suicidée. Son corps est introuvable, ainsi que toute information au sujet de l’artiste. A croire qu’il n’a jamais existé…
Qui était Adriana de Rais, de son vrai nom Albert Duplot ? Un bouquiniste du quartier met la reporter de Parisnews sur la piste d’un journal de correspondances de l’artiste, annonçant sa propre mort.


Dès le départ on reconnait le style bien particulier d'Antoine Chainas avec, comme à son habitude, un ton provocateur et une écriture concise. Avec cette griffe tranchante qui lui est propre, cet exercice de style semble fait pour lui malgré la contrainte importante de faire évoluer un personnage qui n'est pas le sien. Et justement, l'auteur ne parait pas très à l'aise avec cette Mona Cabriole dont certains morceaux ont déjà été assemblés précédemment par d'autres auteurs. Dans le premier quart du roman, le lecteur perçoit une Mona légèrement effacée, presque bêta. Heureusement, son côté aventureux, tête baissée, ressurgit par la suite pour affronter l'une des histoires les plus noires et choquantes de cette fin d'année.

La mort comme le prolongement d'un spectacle.

Après avoir visité une partie des sous-sols du cinquième arrondissement avec Marin Ledun, Antoine Chainas nous entraine dans les sous-sols de la culture, ou plus souvent appelée la culture underground. On retrouve avec grand plaisir l'univers noir, morbide, auquel nous a habitué l'auteur avec ses précédents textes. D'ailleurs, il nous régale, à sa façon, en s'amusant à lister certaines morts du quartier sans oublier d'assaisonner son discours pimenté avec des détails plus croustillants les uns que les autres. Avec une panoplie de phrases courtes, il décortique son récit de manière presque chirurgicale et lui donne un rythme incessant. Difficile donc de lâcher l'ouvrage tant il est envoûtant, captivant.

Dans cinq milliards d'années, les ondes hertziennes continueront de voyager, retransmettant des bribes des instants que nous vivons. En multidiffusion. Et il y aura toujours un spectateur.

L'auteur nous invite à rejoindre ce qui auraient pu être les rêves les plus fous d'un personnage tel que Marilyn Manson. Pour résumer le ressenti général après avoir lu Six pieds sous les vivants, j'ai envie d'écrire que c'est tout simplement du 100% Antoine Chainas avec, comme je l'ai signalé plus haut, un petit bémol sur le caractère de Mona décrit dans la première partie du roman. Avec cet ouvrage, la collection Mona Cabriole semble être de plus en plus indispensable à une époque où le polar français donne l'impression de se chercher. C'est donc avec plaisir que je vous invite à tenter l'expérience et que je continuerai à lire les aventures de la jeune journaliste de Parisnews en commençant par rattraper mon retard avec les premiers tomes déjà sortis.

Achetez le sur Fnac.com

4 commentaires:

Michel a dit…

j'ai adoré celui là, j'ai un autre livre en attente mais il s'enfonc edans ma PAL... merci pour le rappel

MiKa ... a dit…

Un autre livre de la collection Mona Cabriole ou un autre livre d'Antoine Chainas ?
Je me souviens avoir lu ta chronique de 'Six pieds sous les vivants' sur ton blog, je crois que c'était La Tengo qui avait publié le lien vers celle-ci sur facebook.

Bonne continuation et bonne lecture !

cynic63 a dit…

Un excellent petit livre de Chainas, en effet. Une collection à suivre il semble

MiKa ... a dit…

Oui en effet, une collection à suivre et qui continuera, je l'espère, à être aussi bonne !