Adolescence : les années violence est un recueil d'une dizaine de cas de violence chez les adolescents. Le journaliste et auteur Claude Couderc s'est penché sur la question du mal-être de l'adolescent et tente de comprendre pourquoi cet ex-enfant et futur adulte a parfois des comportements démesurés.
Présentation de l'auteur :
Enseignants agressés par leurs élèves, adolescents rackettés et torturés par leurs camarades de collège, parents malmenés par leurs enfants... La violence des jeunes fait régulièrement la Une des journaux, nous renvoyant une image effrayante.
Qui sont ces enfants, toutes classes sociales confondues, que l'on nous décrit trop souvent comme nos ennemis ?
Claude Couderc, journaliste et écrivain, mène l'enquête dans les instituts spécialisés, auprès des familles et des éducateurs. Tâchant de comprendre sans juger, il retrace le parcours de Julie, prise dans la spirale infernale des agressions contre sa mère, de Kevin, violeur de treize ans, de Julien, alcoolique et drogué à onze ans, de Karim, Romain, Barbara... Dix portraits d'adolescents qui expriment leur souffrance et leur rejet d'une société dont les modèles leur sont étrangers. Et quelques pistes de réflexions pour essayer de protéger et d'éduquer notre jeunesse.
L'originalité du roman repose sur le fait que l'auteur s'intéresse plus aux causes qu'aux conséquences. A travers quelques histoires légèrement romancées, Claude Couderc nous présente une panoplie d'adolescents mal dans leur peau. Qu'ils soient violents envers les autres (famille, camarades ...) ou envers eux-mêmes, cet afflux de violence qu'ils engendrent naît toujours d'une mauvaise expérience. De la plus banale à la plus choquante, ces expériences passées restent ancrées dans la mémoire de ces jeunes et finissent bien souvent par détruire leur vie en société.
Tous ces jeunes sont dans l'imitation et souvent sans conscience de la gravité de leurs actes.
Claude Couderc s'interroge sur le discours de sourd entre l'adulte et l'adolescent et semble en conclure que chaque adulte quel qu'il soit a son rôle à jouer. Qu'il s'agisse d'un parent, d'un professeur ou d'un policier, chacun doit tenter, au mieux, de comprendre et d'assumer sa part de responsabilité qu'il a envers ces jeunes hommes et femmes. Ce court roman est très intéressant puisqu'il donne la parole aux jeunes perturbés. Il leur sert d'exutoire à travers la plume de l'auteur. Entre roman sociétal et témoignage troublant, Adolescence : les années violence soulève de lourdes questions sur la responsabilité de chacun envers la société en général.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire